LACTALIS

UNE CONSOMMATION DE FILM DIVISÉE PAR 2

La solution a consisté, après avoir mené des essais sur site, à intervenir dans trois directions :


•Remplacement d’un film étirable de 23μ (peu étiré par la banderoleuse) à un film préétiré de 10μ, occasionnant un gain de matière d’environ 50% pour une bien meilleure tension du film sur la palette.

•Travail avec un film de laize moins large que les laizes habituelles (215mm au lieu de 430mm), avec un ban- derolage en montée simple, générant de nouvelles économies, et permettant au fromage de respirer, et donc d’évacuer la condensation, supprimant ainsi les affaissements de palettes.

• Mise en place d’une nouvelle banderoleuse, la Rotoplat 308FR du constructeur Robopac, avec réducteur de laize à 150mm qui améliore encore la respiration de la palette et son maintien.

Mélanie Sac, responsable de l’atelier de conditionnement et d’expédition confirme que les économies ont été rapidement mesurables par le poids de film déposé sur une palette entre ancienne et nouvelle méthode.

Ce qui confirme, si besoin était, que le film est un produit technique, et que le prix du consommable au kg est un piètre indicateur d’efficacité économique.

*Champs obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé chez SUPRA RATIOPAC pour la gestion des demandes de rappel. Conformément à la lois « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant SUPRA RATIOPAC via le formulaire de contact ou par courrier postal à l’adresse suivante : SUPRA RATIOPAC 25 rue curie – CS 81616 – 68016 COLMAR CEDEX