Pourquoi faire appel à SUPRA pour le banderolage des palettes?
L’entreprise, située à Phalsbourg, sur l’autoroute A4, grand axe de liaison entre Paris et l’Europe rhénane, travaille essentiellement avec des PME et des ETI industrielles et de distribution dans un rayon de 100 km.
En tant que logisticien, le groupe Bouché doit s’intégrer au plus près des attentes de ses clients. Pour atteindre les objectifs fixés en matière de qualité, de productivité et de sécurité, il a investi dans des machines d’emballage adaptées et a sélectionné des consommables fiables et performants.
Depuis 2019, l’activité est en forte croissance, un nouveau bâtiment en construction de 12 000 m2 complète les surfaces existantes (26 000 m2) et d’autres entrepôts sont également gérés par le groupe en Alsace et en Lorraine.
75% d’économies grâce à une optimisation « machines + consommables » poussée
Ludovic Devoille, Responsable d’exploitation logistique :
Dans une entreprise de logistique, le poids que représentent les films dans la structure de coûts est très important, il est donc essentiel de trouver la solution la plus économique possible.
Après de nombreux tests menés par Aurélie Grausem, le choix s’est ainsi porté sur une banderoleuse Robopac Masterplat Plus PGS étirant à 250%. Une fonction pratique permet de filmer la palette à mi-hauteur par quelques tours, ce qui est suffisant pour le stockage.
Deux films techniques sont utilisés, un 17µ transparent pour le stockage en centre logistique, et un 17µ noir pour le transport.
Et Ludovic Devoille de commenter :
Grâce à ceci et au pré-étirage, l’économie de matière réalisée atteint 75% ! Quant au retour sur investissement de la machine, il est de moins d’un an.
Des performances en tous points exceptionnelles.
Machine, Consommable et Service !
Le parc s’est entre-temps agrandi par plusieurs banderoleuses qui ont rejoint la banderoleuse initiale :
- une banderoleuse supplémentaire de même type Masterplat Plus PGS
- des machines à cercler sur secteur ou batteries de types Tendeur sertisseur ITA 24 et Cercleuse semi-automatique TP 202
dont Aurélie Grausem a assuré elle-même la mise en service et le réglage. Ludovic Devoille conclut :
Supra-Ratiopac ? Nous en sommes très satisfaits.
Une forte dimension éco-responsable
L’éco-responsabilité est omniprésente dans le groupe Bouché : lampes LED, panneaux solaires, carburant bio-éthanol, eau pluviale pour le lavage des poids lourds, ou pour refroidir la climatisation. Cette démarche rentre en complète adéquation avec celle de Supra-Ratiopac qui est d’optimiser les quantités de films déposées afin de réduire leurs volumes de déchets.
Jean-Charles Hilbold, le Directeur commercial, va plus loin :
Nous attendons de Supra-Ratiopac qu’il nous mène à la prochaine étape, le remplacement du film carboné.
Les années à venir seront passionnantes !