Supra success stories les Moulins de Brasseuil

Moulins de Brasseuil : FAIRE RIMER ÉCONOMIES ET ÉCO-RESPONSABILITÉ

Les Moulins de Brasseuil occupent un site historique de meunerie au bord de la Vaucouleurs, à quelques jets de pierre de Mantes-la-Jolie en Île-de-France.

Plus de 85% de la production est issue de céréales bio, dont une grande partie est d’origine locale, et comme la clientèle est majoritairement francilienne, les Moulins de Brasseuil est donc une entreprise locale à la fois dans ses approvisionnements et ses ventes, donc au bilan carbone particulièrement favorable.

 

Télécharger la Success Story

Vers une logistique Eco-responsable

 

 

Olivier Deseine, le dirigeant accorde une grande importance à des modes de fonctionnement et de production éco-responsables. L’électricité est également d’origine renouvelable.

Dans notre chaîne de valeur, un des points importants c’est la livraison.
Nous accordons une attention toute particulière à la qualité de la palette, à la tension du film qui permet de maintenir les sacs de farine lors des déplacements en poids lourd pour éviter les éventuelles ruptures de charge en entrepôt logistique. Pour être certain de livrer une qualité irréprochable en réduisant le nombre de litiges de livraison.

L’importance accordée par les Moulins de Brasseuil à l’éco-responsabilité ne pouvait donc rester sans effet sur les films de palettisation, qui restent des dérivés du carbone.

Et l’expérience menée a un caractère exemplaire : toutes les solutions mises en œuvre s’adaptent à toutes les configurations de palettes et de marchandises expédiées.

Ce qui frappe avant tout, c’est l’évolutivité des solutions proposées, dans le sens d’une économie et d’une éco-responsabilité toujours accrues.

C’est le résultat d’une collaboration de long terme, d’une écoute permanente, d’un dialogue ininterrompu entre client et fournisseur.

Une banderoleuse pour économiser 50% de film

La rencontre entre les Moulins de Brasseuil et SUPRA remonte à 2011.

Olivier Deseine, le dirigeant se souvient :

La logistique, ce n’est pas notre métier. Vous êtes des experts.
Ce que j’aime avant tout dans votre approche, c’est clairement la partie conseil.
Je me rappelle, les premiers films, on avait pesé.
Vous m’avez démontré par A+B que c’était économique, et que cela se passait bien
A l’époque, on était passé d’un film de 23 microns à un film étirable à 100% de 11 microns. Soit une économie de plastique de 50% !

 

C’est effectivement la méthode employée par Christophe Normand, le commercial qui a noué les relations avec les Moulins de Brasseuil, pour mettre en évidence les économies de matière réalisée.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

En effet, le film n’est rien sans la banderoleuse qui le met en œuvre. Les Moulins de Brasseuil font ainsi l’acquisition après quelques années d’une banderoleuse Robopac Rotoplat 708 PVS.

 

Le film d’emballage utilisé est alors un 17 microns étirable à 150%, ce qui correspond à une épaisseur obtenue de 7 microns et permet de nouvelles économies de matière.

Au final l’économie de plastique est de 50% !

Avec une très grande précision d’étirage qui permet de garantir une stabilité optimale des palettes.

Le passage au film recyclé

Supra LOOP : le film composé à 60 % de matière recyclée

Après les nombreuses économies de matière réalisées, c’est une nouvelle contribution à une démarche éco-responsable qu’entament ainsi les Moulins de Brasseuil.

La dernière évolution en date, dûment testée et adoptée par les Moulins de Brasseuil, est le passage au film “Supra Loop” 17 microns, qui est fabriqué à partir de 60% de matière recyclée, associé à banderoleuse ROTOPLAT 708 PVS qui, grâce à son chariot de pré-étirage (réglage de 150 à 400 %) permet aux Moulins de Brasseuil de réaliser une économie de film importante (50%) par rapport aux chariots classiques à frein mécanique, mais surtout d’améliorer l’efficience éco-responsable de l’ensemble du process de palettisation.

Caractéristiques du film SUPRA-LOOP 17 microns

  • Film éco-responsable composé de matière recyclée à 60%
  • Pré-étirable à 200%
  • Recyclable à 100%
  • Aussi résistant qu’un film standard
  • Excellent maintien des palettes lors du transport et du stockage

 

Découvrir nos solutions Éco-responsables

Caractéristiques de la banderoleuse ROTOPLAT 708 PVS 

  • Très robuste
  • 12 programmes possibles
  • Pré-étirage et tension différenciés à chaque hauteur de palette (Multi level control)
  • Hauteur de banderolage 2200 mm (voire plus en option)